L’hiver est là et je vais être limité dans la capacité à faire de la stratification époxy et le chantier va tourner au ralenti. J’ai cependant la chance d’habiter une région qui nous réserve des journées particulièrement douces que je ne manquerais pas de mettre à profit. Je vais cependant avancer dans le travaux ne nécessitant pas de stratification (découpe et ajustage bois, réalisation de pièces en ferraille ou en inox, ponçage …).
Aujourd’hui, au programme, la réalisation et la pose du plancher du cockpit. J’ai décidé de le faire en deux parties afin de pouvoir le manipuler sans aide extérieure. Dans la partie principale j’ai prévu les découpes et renforts pour installer 2 trappes d’accès au coffre de rangement sous le cockpit ainsi qu’un regard pour accéder aux fixation du gouvernail. La grande trappe est une NUOVA RADE de 463 x 517 mm, la petite est une NUOVA RADE top line 270 x 375 pour accéder aux éléments du réservoir d’eau.
Une fois ajusté, j’ai stratifié le plancher sur les deux face avec un tissus biaxial de 300gr/m2, puis effectué un ponçage et un enduit époxy et enfin appliqué une peinture polyuréthane sur la face intérieure du plancher. La même peinture a été appliquée sur la partie de la coque sous le plancher (2 couches de STOPPANI Clipper White). Puis j’ai posé les grilles de ventilation sur la cloison sous le plancher (derrière cette cloison il y aura un petit frigo tiroir) et deux gaines électrique en prévision de la pose d’un panneau solaire sur portique et d’une prise pour le pilote électrique dans le cockpit.
J’ai ensuite collé le plancher à l’époxy,puis réalisé un joint congé le long des collages plancher/coque suivi de la stratification d’une bande de tissus de verre double biais 45°/45° pour terminer la liaison plancher/coque.
Mon roof est en attente d’une météo favorable pour la stratification …