Petits travaux d’hiver (ou divers)

Vue 3D de l'enrouleur de foc

L’hiver est bien là et même si je n’ai pas vu les « marcheurs blancs » les températures ont bien baissé. Je vais donc consacrer les semaines qui viennent pour m’occuper de la fabrication des pièces en aluminium et en inox.

Mécanisme d’articulation des bras de liaison

Premier travail, les pièces en aluminium pour le système d’articulation des bras de liaison des flotteurs. Pour les biellettes, j’ai longtemps hésiter entre la fabrication maison (à partir d’une tôle d’alu de 10mm découpée à la scie sauteuse) et la fabrication sous traitée et j’ai finalement opté pour faire réaliser ces belettes par un professionnel, gage de précision dans les usinages. J’ai consulté plusieurs spécialiste et j’ai opté pour la société Xometry. Tout se passe en ligne, il suffit de fournir les fichier DXF (fournis avec les plan de bateau par l’architecte). Cela a un coût, près de 1150 Euros mais les usinages son propres et surtout précis en particulier au niveau de l’entraxe des axes d’articulation.

Ensuite, il a fallu trouver:

  • des chutes d’alu dans la bonne nuance (et c’est pas simple)
  • un soudeur TIG

pour réaliser les 4 butées des bras de liaison que j’ai ensuite percés (travail de précision avec ma petite perceuse à colonne).

Bielles et supports de poussée
Bielles et supports de poussée des bras de liaison

Petit accastillage

Il y a quelques pièces DIY en ions à réaliser, des pièces simples certes, mais il faut les faire. Tout d’abord les cadenas et contre-cadènes de fixation des haubans. C’est un simple plat en acier inoxydable A4 percé puis poli. Il faut prévoir une affuteuse de foret car il y a beaucoup de trous à percer et l’inoxydable c’est dur, très dur pour les forets. Ensuite, il faut fabriquer un pied de mat rotatif. Même si le mat provient d’un Hobie Cat 18, sont pied de mat n’est pas utilisable. J’ai donc fabriqué une petite platine munie d’une boule en nylon, du PA66, qui supportera le mat en lui permettant de tourner.

Vu les prix d’un système complet de rail d’écoute de grand voile, j’ai opté pour de l’occasion (vive Leboncoin!). J’ai trouver un rail d’écoute d’occasion avec son charriot a rouleau pour quelques euros mais je n’ai pas réussi à trouver, sauf en neuf mais à des prix prohibitifs, les embouts à poulie pour ce rail. J’ai donc entrepris de les fabriquer moi-même en ions (voir la photo).

Cadènes et butées de rail d'écoute
Cadènes et butées de rail d’écoute

Emmagasineur de foc DIV

J’ai longtemps cherché sans succès un petit emmagasineur de foc à un prix raisonnable. Mais je n’ai rien trouvé ni en neuf (très cher) ni en occasion (trop cher). J’ai donc entrepris une fabrication DIY. J’ai trouvé quelques réalisations sur le net dont j’ai pu m’inspirer. Après quelques soirées au coin du feu devant mon ordinateur, j’ai finalisé un plan avec des composants standard et bon marché.

Vue éclatée de l'emmagasineur de foc
Vue éclatée de l’emmagasineur de foc

J’ai trouvé un émerillon à bille en ions A4 pour moins de 20 euros que j’ai coupé en deux, puis une partie d’un petit ridoir inox, quelques bouts d’inoxydables, une plaque de Delrin noir de 5mm et un rond de Delrin de 50mm. Quelque découpes, perçages, collage et soudure plus loin, voici un petit emmagasineur costaud et pas cher (moins de 50 euros).

Pièces intox pour l'emmagasineur de foc
Pièces intox pour l’emmagasineur de foc

Cela peut paraitre « too much » de se lancer dans la fabrication d’un enrouleur de voile, mais avec du temps et des idées on y arrive et je suis assez content du résultat à tel point que j’en ai fabrique une deuxième, plus gros et légèrement différent pour un éventuel génaker.

Emmagasineur de foc terminé
Emmagasineur de foc DIY

C’est bientôt les fêtes de fin d’année pendant lesquelles je vais mettre le chantier en pause pour partir quelques jours à la montagne. Je reprendrais mon chantier à mon retour avec les dérives …