Maintenant que la coque centrale ressemble à un vrais bateau, je m’attaque à la stratification de l’intérieur de la coque et ce ne fut pas une mince affaire. A priori cela ressemble beaucoup à la stratification extérieure, sauf pour l’accessibilité. En effet, pas question de de monter dans la coque pour stratifier le tissus de verre biaxial 300gr/m2, je n’aurais pas les bras assez longs et je n’ai pas envie de patauger dans la résine époxy.
Dans le précédent article, je vous ai parlé du ber inclinable à 45°; Je vais donc procéder de la sorte en inclinant la coque à bâbord, puis à tribord une fois les bandes de renfort stratifiées sur les angles des bouchains. J’ai décidé de poser le tissus en bandes transversales de 120 cm se recouvrant sur le fond de la coque.
Cette inclinaison de la coque me permettra :
- De stratifier principalement à plat, ce qui évite les coulures de résine époxy
- D’accéder à toute la partie à stratifier à l’aide d’un échafaudage « ingénieux »
Pour accéder à toute la surface à stratifier, j’ai imaginé une échafaudage en porte à faux que l’on peut voir sur la photo suivante. Je suis allongé dessus pour accéder u fond de coque mais ça fonctionne très bien.
La stratification terminée, il ne me reste plus qu’à poser les 3 couches de triaxial 750gr/m2 à l’emplacement de la fixation des poutres où s’articulent les bras de liaison sur la coque centrale, mais ce sera l’objet du prochain article …