Après le retournement de la coque, en parallèle avec la stratification intérieure, j’ai lancé un deuxième chantier : La réalisation des poutres avant et arrière. C’est un chantier long et fastidieux, jugez plutôt :
- Assemblage par collage époxy des 4 pièce de CP de 12 mm constituant les âmes de chaque poutre. Positionnement et collage des tubes en fibre de verre qui recevront les axes des bras d’articulation des flotteurs.
- Traçage et découpe du tissus de verre, un triaxial 750 gr/m2. J’ai commencé au ciseaux mis j’ai vite abandonné (le 750 gr c’est épais) et investi dans un cutter électrique. Il faut compter un bonne dizaine d’heures (j’avais fait un placement des pièces de tissus à l’ordinateur pour limiter le gaspillage)
- Imprégnation à l’époxy recto/verso des 16 pièces de CP de 12 mm constituant les joues, puis collage époxy pour réaliser les 4 joues (différentes pour l’avant et l’arrière). Stratification avec deux couches de triaxial 750 gr/m2 sur l’extérieur de chaque joue et une couche de biaxial 300 gr/m2 sur le champ des joues.
- Stratification des âmes de chaque poutre recto/verso avec 13 couches de triaxial 750 gr/m2 sur chaque face (c’est long et pénible car le tissus est vraiment dur à imprégner, compter 1/2 journée par face), puis ébavurage à la disqueuse, suivit d’un ponçage puis la stratification de 3 couches de triaxial 750 gr/m2 sur les champs à l’extrémité de chaque poutre.
- Positionnement et collage des joues sur les âmes des poutres avant et arrière. Sur la photo ci-dessous, on peut voir les cales insérées dans les axes des bras d’articulation des flotteurs afin de maintenir les joues à la bonne position pendant le collage.
- Enfin, beaucoup de ponçage et d’enduit pour la finition.
Chaque poutre est très lourde et difficilement maniable seul, si c’était à refaire, j’utiliserais de la mousse à la place du CP 12 mm. La prochaine étape consistera à mettre en place les poutres et les coller puis stratifier les joints.