Je n’avais pas publié de nouvel article depuis longtemps, le mois de mai exactement, mais rassurez vous, le chantier continu ! Ces derniers mois, je me suis consacré à la fabrication du deuxième flotteur, fabrication identique au premier si ce n’est que cela a été plus rapide, fort de l’expérience acquise avec le premier, et comme j’avais bien documenté la fabrication du premier, il n’était pas nécessaire de faire des redites.
Mais avant, il me faut faire de la place dans l’atelier et sortir le bateau pour le rentrer dans l’autre sens. Opération qui peut sembler ultra simple, si ce n’est que la marge de passe par le portail du hangar est faible et que le devant de l’atelier est cahoteux et pas très carrossable. J’ai réunis quelque copains pour fournir la main d’oeuvre et voilà, en photos, comment ça s’est déroulé :






Une fois le bateau à l’intérieur, j’ai commencer la fabrication de la coque du flotteur babord (remontage du mannequin, assemblage des bordés, joints congés, stratification, enduit, ponçage…), fabrication des bras de liaison (sans aucun problème de démoulage), puis fixation des bras de liaison à la coque centrale, vérification du reliage des bras et enfin, assemblage des bras de liaison avec le flotteur.

A mon retour de vacances d’été (mais oui, je prends des vacances), j’ai terminé d’enduire le flotteur, de le poncer et de le peindre. J’ai fabriqué et posé la poutrelle longitudinale de passavant ainsi que celle en alu côté flotteur. Je n’ai pas utiliser un tube alu 6061 comme indiqué sur les plans, mais un mat de Hobie cat 14 acheté trois fois rien sur Leboncoin ce qui représente une belle économie. Les flotteurs sont prêts à recevoir leur trampolines.

J’ai également posé mes capots de ponts, terminé le cockpit et fixé ma ferrure d’étrave (achetée d’occasion et légèrement modifiée) mais cela fera peut être l’objet d’un article.
Le gros oeuvre est terminé (il me reste juste le safran que je comte faire en mousse et non pas en contreplaqué). Je vais prochainement ressortir le bateau pour l’accastiller, faire l’anti dérapant sur le pont et les essais de matage, avant d’aller l’essayer sur un plan d’eau, mais c’est une autre histoire …


