Fin décembre, j’avais terminé la construction du roof, que j’ai ensuite retiré de dessus le coque afin d’effectuer la stratification de sa partie intérieure à plat. J’ai donc procédé à cette opération durant l’hiver en parallèle avec la pose des planchers et des dessus de coffres. Ce fut lent en raison des conditions climatique et la nécessité d’avoir une température ambiante correcte (15 °C minimum) pour effectuer la stratification en veillant à pré-chauffer la résine époxy aux environs de 20°C.
j’ai commencé par effectuer un « glaçage » des surfaces à stratifier c’est à dire une imprégnation de résine époxy, suivi d’un léger ponçage de surface. J’ai ensuite réalisé de petits joints congés le long des baguettes longitudinales de la structure du roof pour permettre aux bandes de tissus de verre de bien épouser les formes lors de la stratification.
Comme on peut le voir sur le schéma ci dessus, j’ai stratifié deux bandes de tissus de verre (bibias 45°/45° de 10 cm de largeur) se chevauchant afin de rigidifier les longeron de roof. J’ai terminé la stratification par la pose d’un tissus biaxial 90°/90° de 400gr/m entre les longerons. Si on ajoute la bande de tissus de verre et la stratification coté pont, le roof devrait supporter sans problème le poids des équipiers.
Comme d’habitude j’ai enduit, poncé enduit, poncé …. Bon, je n’ai pas trop insisté car, ayant décidé de poser un vaigrage, la qualité de l’état de surface n’est pas primordiale. J’ai terminé par 3 couches de peinture polyuréthane, la même que celle utilisée pour les fonds de coffres. J’ai laissé une partie du roof sans peinture le long de la future liaison avec la coque afin de me permettre de faire un joint congé stratifié. J’ai aussi pré-enduit les deux faces de la poutre qui soutiendra le mat.
Profitant de la bonne accessibilité, j’ai tracé et découpé les futurs vaigrages dans de l’isorel de 3mm. Les panneaux sont maintenus par des baguettes en bois visées à chaque jonction de plaque. Les baguettes seront peinte ultérieurement d’une couleur à définir. Les panneaux d’isorel seront imprégnés de résine époxy, puis revêtus d’une peinture ou d’un tissus, je n’ai rien décidé à ce stage.
Une fois les vaigrages démonté et réservés, avec l’aide de quelques copain, j’ai remis et collé le roof sur la coque, puis effectué un joint congé stratifié à l’intérieur et à l’extérieur le long de la jonction roof/coque et terminé par la stratification complète du roof avec un tissus biaxial de 400gr/m comme pour la coque.
Avec le retour des beaux jours, je vais pouvoir accélérer le chantier et commencer à construire les flotteurs en parallèle avec la réalisation des banquettes de cockpit et l’enduit extérieur du roof…