Je vous présente aujourd’hui l’un des chantiers en parallèle de la réalisation du premier flotteur : La fabrication du cockpit.
Quelques modification par rapport au plan original pour le cockpit. Tout d’abord, ayant supprimé les deux couchettes cercueil latérales, j’ai ramené la partie encastrée des banquettes du carré à 50 cm, juste de quoi faire un rangement de chaque coté avec une tablette coulissante sur bâbord pour poser le réchaud. Ensuite, j’ai ajouté une cloison à la verticale de la cassure du tableau arrière, délimitant ainsi un caisson que je remplirais de mousse PU expansible pour éviter les endroits inaccessibles.
L’accès aux coffres sous les banquettes du cockpit se feront par la façade. J’ai également délimité deux coffres de chaque bord en coulant de la mousse PU pour combler l’espace entre la poutre de fixation des bras de liaison des flotteurs et la façade des maquettes. J’ai également réalisé un petit saison en posant une cloison verticale dans les rangements accessible depuis l’intérieur de la cabine et rempli ce caisson de mousse PU avant de poser les dessus de banquettes. J’ai également appliqué 3 couches de peinture polyuréthane dans les coffres et procédé aux découpes des passages des différents tuyaux (évacuation d’eau, alimentation eau, remplissage eau, passage des caches électriques …) puis posé les assises de banquettes.
J’ai modifié le dessin du profil des hiloires de cockpit afin d’avoir un dossier plus régulier et plus confortable et arrêté l’hiloire au niveau de la poutre de fixation des bras de liaison. Encore une fois, j’ai rempli le petit volume intérieur des hiloires de mousse PU, et enfin, stratifié l’ensemble banquettes/hiloires avec un tissus biaxial 90/90 de 300 gr/m2 sans oublier de stratifié une bande de tissus de verre bibiais 45/45 de 400 gr/m2 sur toutes les arrêtes rentrante et sortantes.
Il me reste un gros travail d’enduit et de ponçage sur le cockpit mais on voit bien maintenant la coque centrale, le grand cockpit et tous les volumes. Je peux terminer le premier flotteur maintenant.