Avec l’arrivée de la belle saison, j’ai lancé plusieurs chantiers (enduit et ponçage du roof, réalisation des coffres du cockpit, fabrication du moule pour la réalisation des bras de liaison des flotteurs et fabrication du premier flotteur). Je vais vous présenter aujourd’hui la fabrication de la coque du premier flotteur.
N’ayant pas suffisamment de place pour fabriquer les deux flotteurs en même temps, j’ai beaucoup réfléchi à la manière de procéder et j’ai choisi de procéder comme suit :
- Fabrication du premier flotteur
- Fabrication de deux bras de liaison
- Fixation du flotteur à la coque centrale
- Sortie de la coque centrale de l’atelier pour la rentrer dans l’autre sens
- Fabrication du deuxième flotteur
Fort de l’ expérience acquise avec la fabrication de la coque centrale et face à la difficulté à faire la stratification intérieure de la coque, je vais effectuer cette stratification directement sur les panneaux de contreplaqué avant la découpe des bordés (découpe en commande numérique comme pour la coque centrale). Ensuite, j’ai modifié le profil de la jonction entre les panneaux de bordés pour éviter de les reprendre à la main (voir la photo de droite ci-dessous).
J’ai donc commencé par déglacer puis stratifier un tissus de verre biaxial 0/90 de 300g/m2 une face de chacun des 8 panneaux de contreplaqué de 6 mm nécessaires à la réalisation des bordés des flotteurs, puis assemblé chacun des bordés. La stratification à plat est bien plus facile et plus rapide que lorsque les parois sont verticale ou presque.
Pour le mannequin des flotteurs, j’ai réutilisé le contreplaqué ayant servi au mannequin de la coque centrale. J’ai installé le mannequin à hauteur de travail. J’ai calé l’ensemble de niveau afin de prendre des repères pour réaliser un ber destiné à supporter le flotteur une fois retourné ce qui me permettra d’avoir des mesures précise pour positionner les cloisons bien verticale dans le flotteur.
La suite est une redite de la fabrication de la coque :
- Positionnement des bordés sur le mannequin
- liaison des bordés à l’aide de colliers rilsan
- collage des joints de bordés avec un composé époxy/farine de bois
- ponçage en arrondi des joints de bordés
- pose d’une bande de tissus de verre bibias 45/45 de 400gr/m2 de 10 cm de large sur les joints de bordés
Le glaçage et la stratification de l’extérieur du flotteur s’est déroulé sans problème.ET le gros travail d’enduit et de ponçage à commencé …
Pour l’enduit, là encore j’ai tiré les leçons apprises lors de la fabrication de la coque centrale. Il ne faut pas essayer de réaliser l’enduit en une seule passe car cela conduit à avoir des sur-épaisseur qu’il faudra ensuite poncer (et c’est pas le travail le plus agréable!) et puis cela consomme beaucoup plus de résine. Donc, enduit en plusieurs couches avec un ponçage entre les couches. L’enduit ne doit surtout pas être trop liquide pour éviter les coulures. Pour le ponçage, j’utilise de la poudre de contrôle de carrossier, très efficace pour faire apparaître les petits défauts. Le ponçage s’est fait à la longue cale de carrossier (pour respecter la planéité des bordés) avec du papier de verre grain 150 et le ponçage de finition avec du grain 240 avec la ponceuse électrique.
La coque du flotteur est prête à être retournée et l’atelier est rempli de poussière blanche très fine, un grand nettoyage est nécessaire …