Pas facile de faire de la stratification époxy en hiver ! Il fait généralement trop froid, et quand les températures s’adoucissent la fenêtre de travail est de 3 ou 4 heures à peine. Le chantier a donc pris ses quartiers d’hivernage en attendant les beaux jours …
Avec le retour du printemps, j’ai pu avancer en commençant par la pose d’une bande de tissus de verre de renfort sur les angles de bordés de la coque (tissus de verre bibiais de 400g/m2 en 10 cm de large). Il faut prendre soin de bien imprégner le contreplaqué avec la résine époxy avant de poser la bande de tissus de verre, puis saturer le tissus de verre avec la résine sans oublier de passer un coup de rouleau à débuller. Il vaut mieux quelques coulures de résine (qui seront poncées) plutôt qu’un manque de résine. Ne pas oublier de se protéger avec un masque respiratoire à cartouche pour éviter d’inhaler les émanations de la résine!
Le fait de travailler seul m’a imposé quelques contraintes :
- poser le tissus de verre transversalement avec un recouvrement car pour le poser longitudinalement il faut être deux. Le tissus de verre utilisé est du biaxial 0/90 de 300g/m2 en 125 cm de large; il est fragile, marque facilement et s’effiloche. Il faut le manipuler avec précaution.
- ne pas utiliser de pli de pelage que je n’aurais pas appliqué correctement en travaillant seul, tan pi pour le ponçage et l’enduis supplémentaire
Le fond de la coque reçoit deux couches de tissus de verre (la deuxième pose longitudinalement en prenant soin de croiser les recouvrements) car le trimaran doit être « beachable ».
L’étrave demande un travail particulier: pose d’une première bande de tissus de verre à cheval sur la pointe de l’étrave, puis la pose du tissus de stratification de la coque et pour finir avec deux bandes de tissus de verre de 30 cm de large décalées d’environ 5 cm. Sur la photo ci-dessous on voit très bien la modification apportée au plan d’origine pour élargir légèrement la partie supérieure de l’étrave.
La prochaine étape sera de poncer toute la coque, de l’enduire et de la poncer encore jusqu’à l’obtention d’une jolie surface bien lisse, puis de la peindre avant de la retourner.